Au 25 septembre 2021, le bureau de l'association Orfées est composé de quatre membres :
- Présidente : Valérie Bellaire
- Trésorier : jean Claude Delzenne
- Secrétaire : Pierre Gente
- Secrétaire adjointe : Valérie Levasseur
STATUTS
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : association Orfées.
Cette association a pour but :
De créer, promouvoir, développer et réaliser des événements culturels au moyen de dispositifs artistiques scéniques, musicaux, littéraires, plastiques et audio-visuels.
D'initier des manifestations interculturelles intégrant différentes cultures, générations et classes sociales.
Le siège social est fixé au 240 Chemin Ravin, Pont de la Tour, 13370 MALLEMORT, chez M. Pierre GENTE (secrétaire)
Il pourra être transféré en tout autre lieu sur simple décision du bureau.
L'adresse postale est fixée au 234 avenue Sadi Carnot 13980 Alleins, chez Mme Valérie BELLAIRE (Présidente)
Cette association est créée pour une durée illimitée.
L’association se compose de :
Membres d’honneur
Membres bienfaiteurs
Membres actifs (ou adhérents)
Membres fidèles
A ces fins, l'association se dédie à organiser tout type d'activités en lien avec son objet.
Afin de pérenniser son action dans le domaine du spectacle, l'association se réserve la possibilité d'obtenir la licence d'entrepreneur de spectacle vivant.
- Sont membres d’honneurs ceux qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisations.
- Sont membres bienfaiteurs ceux qui versent un droit d’entrée minimum de 150 € et une cotisation annuelle de 12,00 € fixée chaque année lors de l’assemblée générale ordinaire.
- Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 12,00 € fixée chaque année du 1er Septembre au 31 Août de l'année suivante.
- Sont membres fidèles ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 1,00 € fixée chaque année lors de l’assemblée générale ordinaire.
La qualité de membre se perd par :
La démission
Le décès
La radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé-e ayant été invité-e à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Les ressources de l’association comprennent : le montant des droits d’entrée et des cotisations annuelles, les recettes des activités, les subventions des communes, des départements, des régions, de l’Etat et autres collectivités, les dons des établissements d’utilité publique, les dons matériels. Cette liste de ressources n’est pas limitative.
L’association est dirigée par un conseil de membres élus (ou bureau) parmi les membres d’honneur, bienfaiteurs et actifs, pour et par l’assemblée générale à la majorité des membres présents. Les membres sont rééligibles. Ce bureau élira, tous les ans, parmi ses membres à main levée : un président, un trésorier et un ou deux secrétaires.
En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le bureau se réunit au moins une fois tous les ans, sur convocation du président ou sur la demande de la moitié des membres élus.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, la voix du président étant prépondérante en cas d'égalité.
Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aurait pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année.
Les membres de l’association sont convoqués quinze jours au moins avant la date fixée. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour à la réélection des membres du conseil sortant.
Ne devront être traitées que les questions soumises à l’ordre du jour.
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres d’honneur, bienfaiteurs et actifs, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l’article 12.
Un règlement intérieur peut être établi par le bureau. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration, la gestion et l’organisation interne de l’association.
En cas de dissolution prononcée par la moitié au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 19 août 1901.
Mallemort, le 19 mars 2018
Présidente : Valérie Bellaire
Trésorière : Jean Claude Delzenne
Secrétaires : Pierre Gente - Valérie Levasseur - Marie Thérèse Van Cuyck
Compte rendu de l’assemblée générale ordinaire 2018 de l’association Orfées - vendredi 16 mars 2018 à 19h - Mairie de Mallemort (13)
Présents : Valérie BELLAIRE, Sylvie CUINET, Marie-Laure GAMERRE, Pierre GENTE, , Michèle MAESTRACCI, Robert NAGELI. Procurations : 8
Ordre du jour :
1/ BILAN FINANCIER
- Bilan 2017 + bilan partiel 2018 (voir pièces jointes)
- Vote de l'assemblée
2/ BILAN MORAL:
- Bilan des activités :
1 /Chants polyphoniques (stages et concerts) + la Nuit des Voix Lactées :
2/ Manifestations publiques à Mallemort : Printemps celtique, Rencontres polyphoniques
3/ PROJETS 2018/2019
- Festival La croisée des Mondes – 29/30 Juin et 1er Juillet 2018
L'organisation / Bénévolat avant/pendant/Après
- Stages sur 2018: Organisation / Bénévolat
Luberon (Saignon) - Du 22 au 27 Juillet
Port-Cros (83) – Du 20 au 24 Août
Pyrénées – Toussaint 2018, du 22 au 29 Octobre
4/ PROJETS 2018
- Irlande – Toussaint 2018 ou printemps 2019 ?
5/ Renouvellement bureau / Vote de l'assemblée
1 Bilan Financier :
NB : le compte bancaire au Crédit Coopératif a été clôturé, un nouveau compte bancaire a été ouvert à la Caisse d’Epargne de Mallemort. A ce jour, la signature n'est attribuée qu'à la présidente. Par contre, une carte bancaire a été éditée pour l'association.
Le compte de résultat au 30/11/2017 laisse apparaître un crédit de 803 € et au 16/03/2018 laisse apparaître un crédit de 1561,89 €. Cependant, les manifestations publiques en 2017 ont été mitigées :
- Printemps celtique : bénéficiera de 297 € (rappel du subventionnement de la mairie de Mallemort : 3000€)
- Rencontres polyphoniques : déficitaire de 748,66 €
- Soit un déficit global sur les actions subventionnées de 451,66 €
A ce sujet, nous demandons une aide exceptionnelle de 740 € à la mairie de Mallemort afin de rééquilibrer notre budget de 2017.
A noter que le subventionnement de la mairie s'élève globalement pour 2018 à :
- 3200 € attribué au Printemps celtique
- 3200 € attribué au festival La Croisée des Mondes (remplace les Rencontres Polyphoniques)
- 950 € de fonctionnement
- 1600 € de fond de roulement (subvention exceptionnelle non renouvelable)
- Total du subventionnement cumulé : 8950 €
3 documents sont présentés : le compte de résultats 2017, le bilan du Printemps Celtique 2017 et un bilan partiel pour 2018.
- Nous proposons que l'adhésion annuelle soit maintenue à 10€ mais perçue à partir du 1er Septembre et non à la date d'échéance individuelle comme précédemment. Cependant, l'adhésion à mi-saison (Du 1er Mars au 31 Août) sera au demi-tarif , soit 5€. Cette nouvelle disposition sera consignée dans les nouveaux statuts.
Nous votons le bilan financier à l’unanimité des présents (6 présents) et des pouvoirs donnés (au nombre de 8).
2 Bilan Moral :
Il est fait un bilan des activités de l’année écoulée :
1/ Manifestations publiques
- Le Printemps celtique 2017 a été suivi par 208 personnes au total sur 3 jours de festival. Cela démontre que cette manifestation s'ancre durablement à Mallemort. La qualité artistique et d'accueil était une fois de plus au rendez-vous.
Les rencontres polyphoniques ont été compliqué par deux facteurs : la superposition avec le festival MSDD et une météo peu favorable lors du concert en extérieur, ce qui explique le déficit accusé (voir plus haut).
2/ Chants polyphoniques
Toute l'activité autour des chants polyphoniques (ateliers, stages) s'est auto-régulée. Tous les projets se sont concrétisés (exemple : stage/séjour en Corse). Beaucoup de participants ont témoigné de la qualité des interventions et de l'organisation mise en place.
Adhérents : à ce jour, 142 adhérents cotisent à l'association.
Nous votons le bilan moral à l’unanimité des présents (6 présents) et des pouvoirs donnés (au nombre de 8).
3 DIVERS :
Renouvellement du bureau :
Au vu de la démission de Michelle Fil, trésorière, Marithé Van Cuyck se propose d'assumer cette fonction. Démission également de Marie Laure Gamerre de la fonction de co-secrétaire général. Le reste du bureau est inchangé : Valérie Bellaire présidente et Pierre Gente secrétaire général.
Conseil d'administration : il est constitué des membres du bureau plus de Sylvie Cuinet, Robert Nageli, Michèle Maestracci.
Formalisation de l'hébergement provisoire du groupe «Choeur pour la Paix» :
- en attendant la formation de l'association indépendante et autonome par rapport à Orfées, les membres du chœur pour la paix s'acquittent de leur cotisation annuelle.
Cotisations étendues à d'autres participants
Il sera proposé aux membres du Chœur des mondes d'adhérer volontairement à l'association Orfées.
Prochaine assemblée générale :
Proposition de coupler la prochaine AG avec un concert et une soirée « Cantera » afin de motiver les adhérents à se mobiliser.
4/ Projets 2018 :
Organisation du Printemps celtique 2018 (23/24/25 Mars). Distribution des tâches. De nouveaux bénévoles s'investissent.
Oragnisation de La Croisée des Mondes.
Stage/Séjour à Port Cros : engagement financier de l'association à hauteur de 2000,88 € pour réservation de l'hébergement auprès de la FOL83.
5 Projets 2019 :
Irlande 2019 : le projet a été confié à David Gourdant, spécialisé dans les voyages en Irlande. Le projet est positionné au Printemps 2019, mais il devrait être bouclé avant l'été 2018 pour pouvoir communiquer longtemps à l'avance.
L’assemblée générale se termine convivialement par le pot de l’amitié.
Présidente / Trésorier / Secrétaire
Valérie BELLAIRE / JC Delzenne / Pierre GENTE